Sauvons l'église orthodoxe de la "Côte d'Azur Suisse".

Au-dessus de Cannes, au-delà de Grasse, sur les terres de la commune d’Andon, dans une douce vallée entre montagnes basses, forêts de conifères et lacs, se trouve le village de Thorenc , qui fut d’une grande importance pour l’orthodoxie russe sur la Côte d’Azur avant la révolution.

En raison de son microclimat montagneux, Thorenc a mérité à juste titre le titre de « Côte d’Azur Suisse ». La combinaison harmonieuse d’une brise marine chaude, d’une hauteur modérée devant les montagnes alpines (Thorenc est situé à environ 1200 mètres d’altitude) et d’une abondance de sources (il y a 56 sources et plusieurs lacs sur les terres de la commune d’Andon) incitait jadis la diaspora russe de la Côte d’Azur à y déménager pour l’été du chaud bord de mer, dans le calme pittoresque (à cette époque un express spécial se rendait même à Thorenc depuis Nice). Et la première station de ski en France est née à Thorenc.

Comme le rapporte la tradition orale, à cette époque à Cannes, dans l'église de Saint Michel Archange, il y avait beaucoup de fidèles pendant un certain temps après la Trinité, puis les frères russes se sont déplacés vers les avant-Alpes à Thorenc jusqu'à l'Exaltation de la Croix, la Pokrov, jusqu'à l'automne. Et bien sûr, le problème avec l'église orthodoxe de Thorenc a été résolu - elle a été construite par la princesse Gagarina avec du mélèze local, ce qui garantissait la sécurité de l'église jusqu'à 2015.

Le grand-duc Mikhail Mikhailovich, cousin du tsar Alexandre III, bâtisseur en chef de l'église de Saint Michel Archange à Cannes sur le boulevard Alexandra III, a également beaucoup contribué à renforcer la présence orthodoxe à Thorenc.

En juin 1905, le grand-duc Mikhail Mikhailovich mit sa villa « Kronstadt » à Thorenc à la disposition des officiers russes blessés en Mandchourie. Un mois après la proposition du Grand-Duc, les blessés arrivent à Thorenc, accompagnés du Dr Vorobiev, chirurgien-chef de l’hôpital militaire de Kiev. Ils ont été accueillis par un représentant du consulat russe à Nice et diverses personnalités de cette station de montagne, et l’arrivée des blessés a été marquée par de nombreuses banderoles, guirlandes, drapeaux russes et français.



Villa Kronstadt à Thorenc le 4 juillet 1905 à l’arrivée d’officiers russes convalescents

Cette réception solennelle s'inscrivait dans le cadre diplomatique plus large de l'alliance franco-russe établie depuis 1892. Le traité stipulait que les deux pays devaient se soutenir en cas d'attaque des pays de la Triplice. Par conséquent, plus tard, le maréchal français Ferdinand Foch a écrit dans ses mémoires: "Si la France n'a pas été effacée de la carte de l'Europe, nous sommes principalement obligés à la Russie pour cela."

En août de la même année, lors de la visite de 27 chasseurs alpins à Thorenc, un grand repas d'honneur est organisé entre les soldats français et russes à la Villa Kronstadt après que les Français aient rendu hommage aux Russes pour leurs combats en Asie. Cette rencontre solennelle contribue à un rapprochement encore plus grand entre les deux pays alliés, car le journal Le Littoral rapporte les discours dithyrambiques du colonel Uspensky de Russie et du commandant Marjulet de France .

De plus, au cours de l’année 1905, des cérémonies et des soirées caritatives sont organisées à Cannes pour rendre hommage et apporter un soutien financier aux soldats russes en convalescence.

Pour la Russie, Thorenc avait également une signification économique particulière. La célèbre famille locale de la Ruhr a répondu à la proposition de l’empereur Nicolas II de créer une industrie du parfum en Russie et a construit la première usine de parfums à Moscou, dont un album avec de vieilles photographies est toujours soigneusement conservé.

Pendant un certain temps après 1917, l’église orthodoxe de Thorenc était encore utilisée, mais ensuite elle a été abandonnée, le terrain en dessous est passé à un autre propriétaire.

Jusqu’en 2015, l’église était en bon état, mais l’ouragan est passé, a traversé le toit. Les précipitations ont commencé à détruire le sol dans sa partie centrale. Les stalles du chœur et l’escalier à vis qui y mène sont encore en excellent état.

L’église se dresse sur une propriété privée et doit être déplacée, car le propriétaire du terrain sur lequel se dresse le temple a donné plusieurs mois pour l’évacuer. La Mairie de la commune y alloue un terrain dans la partie centrale de la zone de loisirs touristique, non loin des étangs et du parking. Il y a un projet. L’église se compose de blocs de bois pliables ce qui facilite grandement la tâche du transfert vers un nouvel emplacement.

Nous devons agir rapidement et déplacer le temple de la propriété privée vers un nouvel emplacement attribué par la Mairie :

Les fonds pour ces travaux sont incomparablement inférieurs à ceux de la restauration de notre église historique de Saint Michel Archange à Cannes, où les travaux ne sont actuellement pas en cours en raison de circonstances extérieures.

Chers frères et sœurs, si vous n’êtes pas indifférents au sort de l’unique église orthodoxe russe en bois de Thorenc et êtes prêts à contribuer à sa préservation, nous vous demandons de contacter les avocats de notre paroisse Gérard et Elena (http://stmichelcannes.fr/kontaktnye-dannye).

Source

Partager